Fillé sur Sarthe
Fillé sur Sarthe

MERCREDIS LOISIRS

Portes ouvertes de l'association CIJEPS France ce Samedi 19 septembre 2020

 

 

Mhamadi OUSSENI COMBO et les membres de de l'association CIJEPS France proposaient ce samedi dans la cour de l'école publique de Fillé, une journée «Portes ouvertes» pour faire découvrir aux jeunes filléennes et filléens de 5 à 12 ans, le programme d'activités des MERCREDIS LOISIRS prévues pour la période du 21 septembre au 18 décembre 2020 à la MTL. Jeux extérieurs, basket, tir à l'arc, turnball, dodgball, jeux de raquettes... ces disciplines étaient proposées tout au long de cette journée, pontuée par des représentations de danse Zumba.

L'accueil des enfants se fera à la MTL dès le mercredi 23 septembre de 10H à 12H et de 14H à 16H30. Les inscriptions restent ouvertes sur place à cette date.

Rive droite du canal en travaux... le 18 septembre
 

Une rencontre a eu lieu ce jour entre le service hydraulique du Département, Mme TAUREAU, maire de Roëzé et M. FABUREL Luc Marie, maire de Fillé. Des travaux de renforcement des berges auront lieu sur la rive droite, du pont "le
 chesneau" ,jusqu'à la station de pompage de Mr Briffaut. Cette rive sera interdite aux véhicules et promeneurs du 1er octobre au 15 novembre 2020, de Fillé au pont du "chesneau". L'autre rive sera libre de circulation. Les talus seront excrétés, les berges élargies vers l'intérieur du canal et le chemin de halage empierré.

Mise en valeur du bord de la Sarthe.
 

Sous convention avec la direction fluviale du Conseil Départemental depuis 2016, la commune de Fillé s'est engagée à respecter l'entretien de la voie piétonne et le bord de la Sarthe, du pont jusqu'à l'écluse du canal. Ces travaux ont été engagés récemment pour mettre en valeur cette partie du bord de Sarthe. L'entreprise Leveillé a été chargée de les réaliser... 

Fuite d'eau sur le toit du restaurant scolaire !  le 16 septembre 2020
Confrontée à ce problème, l'ancienne municipalité de Fillé avait déjà saisi la garantie décennale pour une première fuite dans le restaurant. Après expertise, une entreprise est intervenue pour réparer. Toutefois, fin août, lors des fortes pluies, une nouvelle fuite s'est déclarée au dessus du stockage de la vaisselle. Mr le Maire est monté sur le toit et a constaté de nombreux points litigieux et a saisi de nouveau la garantie décennale. Une nouvelle expertise aura lieu très bientôt.  

Réfection du réseau d'assainissement... le 16 septembre 2020
Les travaux de réfection de réseaux de distribution d'assainissement ont débuté le 7 /09 rue de Montalaume pour une durée d'un mois. D'autres si ajouteront, rue de la gare et rue des Gesleries près du restaurant "le Rallye". Ces travaux, prévus de longue date, sont enfin engagés par la CDC Val De Sarthe. La vétusté de ces réseaux provoque la pénétration d'eau résiduelle en très grosse quantite dans le réseau d'assainissement et perturbe le fonctionnement de la station d'épuration. Celle ci sera renouvelée en 2023/2024, décision prise par l'ancien conseil communautaire. La durée de l'ensemble des travaux est environ deux à trois mois... 

 

Travaux d'électrification... lundi 06 septembre 


Des travaux d'enfouissement de réseaux électriques pour alimenter le nouveau lotissement "le clos des l'Aulnes, sont en cours devant la bibliothèque sur la rue des Gesleries.  . Le désagrément de ces travaux HTA durera environ trois semaines.  

Franc succès du grand concours de palets ce week-end à Fillé, organisé par "Fillé Sport", samedi 05 septembre.

 

C'était le grand rendez-vous des amateurs de palets sur planche, ce week-end à Fillé.

34 équipes sont venues de toute la région pour disputer ce concours dans une ambiance sportive et amicale.

Malgré le contexte sanitaire, l'affluence de ce rendez-vous proposé par l'association «Fillé Sport», a remporté un franc succès et poursuit sa nette progression pour la troisième année consécutive.

Ce succès compense le travail et l'organisation du président Ludovic Legendre et des membres de l'association qui ont su adapter les conditions du concours à la situation sanitaire.

C’est une chance de voir que cette manifestation a pu être maintenue cet été au vu de la conjoncture qui bouleverse les animations du village...

Grâce à un dispositif de parrainages sportifs, de mécénats et accords avec les commerçants du village, tous les participants ont reçu un lot à l'issue des épreuves.

Encore du rififi à Fillé !

Une agression chez l'habitant...


Une agression gratuite a eu lieu au domicile d'un habitant de Fillé, rue du Passeur en fin de journée jeudi dernier. Sous l'effet d'un taux d'alcoolémie de 2,28 g/L de sang, un homme d'une trentaine d'années a souhaité s'inviter chez un habitant pour y dormir. Celui-ci ayant refusé, l'auteur a agressé l'habitant en lui déchirant ses vêtements et fracassant la porte de son domicile. Prévenus par l'habitant, le PSIG d'intervention de la gendarmerie du Mans et la brigade de la Suze ont été dépêchés sur place. Á leur arrivée, la gendarmerie a arrêté le protagoniste allongé sur la voie publique dans un coma semi-éthylique... Une plainte a été déposée par l'habitant agressé. Une enquête de gendarmerie est en cours.
Ce nouveau fait divers vient s'ajouter à d'autres depuis quelques semaines... Faut-il en déduire qu'à Fillé la délinquance s'installe ? « Non, je ne le pense pas ! car ce type d'agression est peu commun et ne doit pas remettre en cause la tranquillité légendaire de Fillé », nous assure monsieur le maire Luc Marie Faburel qui complète, « Il ne faudrait pas qu'à la peur du COVID, vienne s'ajouter la peur du vivre ensemble. Je réitère mes propos de vigilance et non de psychose auprès de la population ».

Fillé-sur-Sarthe. L’île MoulinSart annule ses

spectacles
 

En raison du Covid-19, le service « île MoulinSart » de la communauté de communes du Val de Sarthe annule les spectacles prévus ce dimanche 23 août et dimanche 30 août 2020.
La mairie de Fillé-sur-Sarthe et la communauté de communes du Val de Sarthe ont été contraintes d’annuler les spectacles prévus au mois d’août à l’île MoulinSart, en raison du Covid-19. « La communauté de communes du Val-de-Sarthe suit les consignes données par la préfecture de la Sarthe interdisant tout rassemblement de plus de dix personnes, étant donné la hausse des indicateurs de contamination au Covid-19 dans le département.

La mairie de Fillé a pris un nouvel arrêté municipal interdisant les rassemblements de + de 10 personnes dans les lieux publics.
Les spectacles « Impro marmots » de la compagnie La Clef, dimanche 23 août à 16 h, et le spectacle « La cantine des scouts » du dimanche 30 août à 16 h, sont concernés.
Les ateliers, eux, sont limités à dix personnes. La communauté de communes ajoute que le moulin Cyprien et la boutique du moulin restent ouverts, avec limitation du nombre de visiteurs, obligatoirement masqués. L’espace nautique et le bistrot du moulin sont également ouverts, sur réservation. Le Centre d’art est, quant à lui, fermé jusqu’au 11 septembre.

Ecole publique, un nouvel accès au parking.

 

Lors du dernier conseil d'école, la communauté éducative a souhaité que la commune réalise une allée d'accès au parking. En moins de deux jours, les agents communaux ont œuvré et créé ce nouvel accès.

La buvette de Fillé sport cambriolée !
 

Dans la nuit de dimanche à lundi 17 août, un cambriolage a eu lieu au stade municipal de Fillé. Après une première tentative d'ouverture du rideau métallique de la buvette, les voleurs ont littéralement fracturé la porte métallique d'entrée à l'aide d'un "tournevis où pied de biche". Une fois à l'intérieur, ils ont de nouveau fracturé une deuxième porte ou l'ensemble des boissons et friandises étaient stockés. Le préjudice est estimé par l'association Fillé sport a environ 200 €. Les gendarmes de la Suze sont venus constater l'ampleur des dégâts. Au nom de la municipalité, le maire de Fillé, Luc Marie Faburel, a déposé plainte pour dégradations, vols et effractions sur le bâtiment public à la gendarmerie de la Suze. M. le Maire s'interroge sur la recrudescence de ces faits à Fillé, puisque déjà le week-end dernier la commune était l'objet d'une tentative de vol mais dont le butin n'a visiblement pas intéressé les auteurs, car il s'agissait des frigos de stockage des ragondins réalisé par l'association GDON de Fillé... Le Maire demande aux habitants d'êtres vigilants de toutes actions suspectes. 

 

"Les ragondins de Fillé très convoités". Dimanche 8 août

 

Des individus se sont introduits dans le local de l'association GDON mis à disposition par la mairie de Fillé.

Alors qu'il venait y déposer de nouvelles prises ce dimanche matin, le président Joël Esnault découvre que les volets du local ont été forcés et les fenêtres ouvertes, vraisemblablement à l'aide de la barre de fer et du piquet restés sur place. À l'intérieur du local, deux congélateurs délibérément laissés ouverts et l'électricité coupée dans l'intention de faire décongeler leurs contenus, des mammifères rongeurs entreposés ici avant leur départ à l'équarrissage.

Il n'y a pas eu de vol, ni dégradation. Les raisons qui ont poussé les auteurs à agir et cibler ce local restent inconnues. Après avoir fait constater l'infraction, une plainte a été déposée par la mairie pour atteinte aux biens publics à la gendarmerie de la Suze.

Parking de la MTL protégé et élagage au terrain des sports réalisé.

1 er août

 

Afin de limiter l'accès au parking de la MTL aux seuls véhicules légers (limitation de la hauteur à 2,10 mètres), un portique pivotant avait été posé par l'ancien conseil. Cet aménagement s'avérait insuffisant puisque des "malins" le contournaient en circulant sur la pelouse. Pour adapter le contrôle de cet accès, avec le concours de M.Guibrunet, des grosses pierres ont été installées de chaque côté du portique.

 


L'autre intervention concernait l'élagage des arbres près du terrain des sports. Le volume végétatif de ceux-ci débordait largement sur l'aire de jeu et empêchait un éclairage optimal. M. Guibrunet, avec le concours des employés municipaux, ont dégagé les branches ... 

 

Un ponton sécurisé P.M.R. Lundi 27 juillet

 

À la demande de la collectivité, un ponton P.M.R. (personne à mobilité réduite), a été restauré et sécurisé à l'étang « Champfleury » par le président de l'association « Halieutica » Alain CHAIGNARD. L'accès sera élargi et consolidé. Ce ponton sera matérialisé par un panneau de signalisation prévu à cet effet.

Abattage d'un chêne à Champfleuryvendredi matin 17 juillet 

 

C'est un chêne vieux d'un siècle qui a été abattu le vendredi matin 17 juillet à Champfleury sur le bord de route.

André ÉTOURNEAU, Alain CHAIGNARD, Philippe BRIFFAUT, accompagnés des membres du service technique, ont œuvré pour débiter cet arbre mort depuis plus d'un an d'une cause inconnue. Près d'une corde de bois de chauffage a été coupée et entreposée. Il sera conservé pour qu'une partie puisse alimenter le four à pain du moulin de Fillé.

À l'automne prochain, à l’occasion d'une action globale de plantation, des arbres seront plantés et viendront remplacer le vieux chêne.

Actualités

Chute d'un arbre dans la Sarthe, ce week-end

4-5 Juillet

 

 

 

Suite à la dernière crue, une érosion sous les racines a provoqué la chute d'un arbre dans la Sarthe ce week-end au niveau du 18 rue des Gesleries. Signalée par la gendarmerie du Mans au service d'astreinte de la mairie, une signalisation a été transmise au service fluvial du département propriétaire de l' arbre.

Trois nouveaux arrivants, originaires d'Ouessant, à Fillé

 

Depuis la fin Juin, notre commune de Fillé accueille trois nouveaux pensionnaires originaires d'Ouessant.

 

La commune s’est engagée dans une démarche zéro produit phytosanitaire, complétée en 2019 par la mise en place d’un plan de gestion différenciée sur l’ensemble du territoire communal.

 

C’est pour poursuivre cette démarche engagée, que la commune a répondu favorablement à une demande de mise en place d’éco pâturage sur le site du bassin d'orage dans la coulée verte (voir plan de situation).

 

Une convention entre le propriétaire des moutons et la commune de Fillé a été établie afin d'encadrer cette disposition.

 

Assemblée générale de Fillé Sport,  dimanche 28 Juin

Pêche à la carpe ce week-end (19, 20 et 21 Juin)

au plan d'eau " Champfleury"

 

Le plan d'eau « Champfleury » de Fillé sur Sarthe était ce week-end réservé aux amateurs de la pêche à la carpe. Pas moins de 10 emplacements étaient occupés pour pratiquer cette discipline particulièrement technique et sportive.

 

Le Maire, Luc Marie Faburel, est allé sur les lieux rendre visite aux passionnés, présents depuis le vendredi midi. Les pêcheurs devront quitter leurs emplacements demain dimanche à 10h00.

 

De l'avis des participants, les poissons du lac ne répondent guère aux sollicitations... On s'oriente désormais vers un week-end bredouille mais reposant sur ce site remarquable.

 

Cette animation a été organisée par l'association "Halieutica" de Fillé.

Réouverture de la déchetterie de Guécélard

Mise à disposition des agents techniques et des élus de Fillé

 

La solidarité entre les quatre communes de Guécélard, Spay, Parigné-le-Pôlin et Fillé a permis la réouverture de la déchetterie en mettant à disposition des agents techniques et des élus afin de gérer le flux de voitures aux heures d'accueil.

Stade de Foot, mise en sécurité des tampons d'eaux usées

 

Ce 12 Juin, les agents techniques ont procédé à la mise en sécurité des tampons d'eaux usées bordant le stade de football qui pouvaient représenter un danger pour les joueurs et le public.

La délinquance à Fillé reste à un niveau très faible

Le 3 Juin dernier, le lieutenant SCHNEIDER-TARASCON, commandant de communauté de brigades de La Suze-sur-Sarthe a porté à la connaissance de Monsieur le Maire Luc Marie FABUREL les statistiques des faits constatés sur la commune de Fillé pour les années 2019 et 2020.

Il ressort de cette réunion d'échanges que la délinquance à Fillé reste à un niveau très faible. Notre village demeure une commune tranquille qui salue le travail de coopération réalisé à ce jour entre la Mairie de Fillé et la Gendarmerie de la Suze.

Statistiques pour la commune de Fillé
La délinquance à Fillé reste à un niveau très faible
Rapport de gendarmerie.jpg
Image JPG [123.5 KB]

Bord de Sarthe à Fillé : des riverains excédés par les incivilités des jeunes usagers ce week-end de Pentecôte

Constat désolant lors d'une balade au bord de l'eau ce week-end de Pentecôte.

 

Les poubelles qui débordent, des sacs abandonnés, arbre déraciné, autant de stigmates qui laissent penser que certains usagers ne respectent pas la beauté du site.

 

D'après les témoignages des riverains rencontrés près des lieux, une vingtaine de jeunes personnes sont venues se distraire sur ce joli coin de verdure. Ils ont déterré puis tenté de replanter un jeune arbre après avoir cassé son tuteur...

Ces incivilités obligent monsieur le Maire Luc Marie Faburel à replanter le jeune arbre.

A la découverte du patrimoine à vélo

Ce Samedi 30 Mai, les nouveaux Conseillers Municipaux ont enfourché leur vélo à la découverte des infrastructures publiques de la commune. Les visites du plan d'eau Champfleury, de la plate-forme des déchets verts communaux, de l'atelier technique, du restaurant scolaire puis de l'ancienne cantine et de l'église ont permis aux membres du conseil de connaître le potentiel et les usages de chaque bâtiment ou terrain, afin de pouvoir envisager les rénovations, réparations, modifications et entretiens nécessaires à réaliser. Une priorité semble donnée à la mise en œuvre d'un nouveau local technique qui ne présente plus aujourd'hui les conditions de sécurité et d'hygiène requises.

 

On en parle dans le journal de "Ouest France" du 4 juin 2020

 

Ouverture du plan d'eau "Champfleury", le 27 Mai 2020

Préparation de l'ouverture du plan d'eau « Champfleury » pour la pêche avec l'association "Halieutica" et son président Alain Chaignard.

Sous la direction du Maire Luc Marie Faburel, la mise en état du site , la réfection de l'emplacement PMR, l'accessibilité et le nettoyage des abords des frayères sont réalisés par les agents communaux qui oeuvrent pour permettre l'ouverture de la pêche le mercredi 27 Mai 2020. Le Dispositif « COVID 19 » est affiché sur les lieux.

L’association "Halieutica" se donne pour but la promotion des activités de pêche, la gestion piscicole des milieux aquatiques du plan d’eau « Champfleury » de la commune de Fillé sur Sarthe, la sensibilisation à la vie aquatique, faune et flore et la découverte de son environnement. Siège social : mairie, 72210 Fillé-sur-Sarthe.

Incendie sur le site de Carbo Maine, le 26 Mai 2020

 

Les sapeurs-pompiers du Mans ainsi que  Luc Marie FABUREL, Maire de Fillé sur Sarthe, sont intervenus ce mardi matin 26 mai, sur le site de "Carbo Maine" dans la zone Artisanale de Fillé au lieu dit le Grand Mont, située le long de la route D51, à la sortie de Fillé vers Spay.

 

 

 

 

 

 

 

Alertés par un automobiliste, deux camions citerne ont été requis pour éteindre un feu de palettes qui se propageait en limite de propriété vers la zone « verte » de la commune de Fillé. Aucun dommage corporel  n'est à déplorer. 

 

Conseil municipal du 23 Mai 2020

Le conseil municipal s’est réuni samedi 23 Mai à la Maison du Temps Libre à huis clos, dans les conditions adaptées à la crise de la Covid-19 pour l’installation du maire et des adjoints.

Les Municipales 2020, rétrospective

 

Réunion publique du 4 Mars 2020 à la M.T.L. de Fillé sur Sarthe

Allocution du candidat Luc Marie FABUREL 

 

Lors de la réunion publique du 04 Mars 2020, près d'une soixantaine de Filléens est venue à la rencontre du candidat Luc Marie Faburel qui présentait ses colistiers ainsi que ses projets pour la commune.

Réunion publique du 4 mars 2020 à Fillé sur Sarthe

 

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie due au coronavirus, le 15 mars 2020, les résidents de Fillé sont allés voter pour les élections municipales

 

Voir les résultats :

https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/072/072133.html

 

 

 

Le 17 mars 2020, la France entre officiellement en confinement général

afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Fillé 2014