Fillé sur Sarthe
Fillé sur Sarthe

Actualités

Chute d'un arbre dans la Sarthe, ce week-end

4-5 Juillet

 

 

 

Suite à la dernière crue, une érosion sous les racines a provoqué la chute d'un arbre dans la Sarthe ce week-end au niveau du 18 rue des Gesleries. Signalée par la gendarmerie du Mans au service d'astreinte de la mairie, une signalisation a été transmise au service fluvial du département propriétaire de l' arbre.

Trois nouveaux arrivants, originaires d'Ouessant, à Fillé

 

Depuis la fin Juin, notre commune de Fillé accueille trois nouveaux pensionnaires originaires d'Ouessant.

 

La commune s’est engagée dans une démarche zéro produit phytosanitaire, complétée en 2019 par la mise en place d’un plan de gestion différenciée sur l’ensemble du territoire communal.

 

C’est pour poursuivre cette démarche engagée, que la commune a répondu favorablement à une demande de mise en place d’éco pâturage sur le site du bassin d'orage dans la coulée verte (voir plan de situation).

 

Une convention entre le propriétaire des moutons et la commune de Fillé a été établie afin d'encadrer cette disposition.

 

Assemblée générale de Fillé Sport,  dimanche 28 Juin

Pêche à la carpe ce week-end (19, 20 et 21 Juin)

au plan d'eau " Champfleury"

 

Le plan d'eau « Champfleury » de Fillé sur Sarthe était ce week-end réservé aux amateurs de la pêche à la carpe. Pas moins de 10 emplacements étaient occupés pour pratiquer cette discipline particulièrement technique et sportive.

 

Le Maire, Luc Marie Faburel, est allé sur les lieux rendre visite aux passionnés, présents depuis le vendredi midi. Les pêcheurs devront quitter leurs emplacements demain dimanche à 10h00.

 

De l'avis des participants, les poissons du lac ne répondent guère aux sollicitations... On s'oriente désormais vers un week-end bredouille mais reposant sur ce site remarquable.

 

Cette animation a été organisée par l'association "Halieutica" de Fillé.

Réouverture de la déchetterie de Guécélard

Mise à disposition des agents techniques et des élus de Fillé

 

La solidarité entre les quatre communes de Guécélard, Spay, Parigné-le-Pôlin et Fillé a permis la réouverture de la déchetterie en mettant à disposition des agents techniques et des élus afin de gérer le flux de voitures aux heures d'accueil.

Stade de Foot, mise en sécurité des tampons d'eaux usées

 

Ce 12 Juin, les agents techniques ont procédé à la mise en sécurité des tampons d'eaux usées bordant le stade de football qui pouvaient représenter un danger pour les joueurs et le public.

La délinquance à Fillé reste à un niveau très faible

Le 3 Juin dernier, le lieutenant SCHNEIDER-TARASCON, commandant de communauté de brigades de La Suze-sur-Sarthe a porté à la connaissance de Monsieur le Maire Luc Marie FABUREL les statistiques des faits constatés sur la commune de Fillé pour les années 2019 et 2020.

Il ressort de cette réunion d'échanges que la délinquance à Fillé reste à un niveau très faible. Notre village demeure une commune tranquille qui salue le travail de coopération réalisé à ce jour entre la Mairie de Fillé et la Gendarmerie de la Suze.

Statistiques pour la commune de Fillé
La délinquance à Fillé reste à un niveau très faible
Rapport de gendarmerie.jpg
Image JPG [123.5 KB]

Bord de Sarthe à Fillé : des riverains excédés par les incivilités des jeunes usagers ce week-end de Pentecôte

Constat désolant lors d'une balade au bord de l'eau ce week-end de Pentecôte.

 

Les poubelles qui débordent, des sacs abandonnés, arbre déraciné, autant de stigmates qui laissent penser que certains usagers ne respectent pas la beauté du site.

 

D'après les témoignages des riverains rencontrés près des lieux, une vingtaine de jeunes personnes sont venues se distraire sur ce joli coin de verdure. Ils ont déterré puis tenté de replanter un jeune arbre après avoir cassé son tuteur...

Ces incivilités obligent monsieur le Maire Luc Marie Faburel à replanter le jeune arbre.

A la découverte du patrimoine à vélo

Ce Samedi 30 Mai, les nouveaux Conseillers Municipaux ont enfourché leur vélo à la découverte des infrastructures publiques de la commune. Les visites du plan d'eau Champfleury, de la plate-forme des déchets verts communaux, de l'atelier technique, du restaurant scolaire puis de l'ancienne cantine et de l'église ont permis aux membres du conseil de connaître le potentiel et les usages de chaque bâtiment ou terrain, afin de pouvoir envisager les rénovations, réparations, modifications et entretiens nécessaires à réaliser. Une priorité semble donnée à la mise en œuvre d'un nouveau local technique qui ne présente plus aujourd'hui les conditions de sécurité et d'hygiène requises.

 

On en parle dans le journal de "Ouest France" du 4 juin 2020

 

Ouverture du plan d'eau "Champfleury", le 27 Mai 2020

Préparation de l'ouverture du plan d'eau « Champfleury » pour la pêche avec l'association "Halieutica" et son président Alain Chaignard.

Sous la direction du Maire Luc Marie Faburel, la mise en état du site , la réfection de l'emplacement PMR, l'accessibilité et le nettoyage des abords des frayères sont réalisés par les agents communaux qui oeuvrent pour permettre l'ouverture de la pêche le mercredi 27 Mai 2020. Le Dispositif « COVID 19 » est affiché sur les lieux.

L’association "Halieutica" se donne pour but la promotion des activités de pêche, la gestion piscicole des milieux aquatiques du plan d’eau « Champfleury » de la commune de Fillé sur Sarthe, la sensibilisation à la vie aquatique, faune et flore et la découverte de son environnement. Siège social : mairie, 72210 Fillé-sur-Sarthe.

Incendie sur le site de Carbo Maine, le 26 Mai 2020

 

Les sapeurs-pompiers du Mans ainsi que  Luc Marie FABUREL, Maire de Fillé sur Sarthe, sont intervenus ce mardi matin 26 mai, sur le site de "Carbo Maine" dans la zone Artisanale de Fillé au lieu dit le Grand Mont, située le long de la route D51, à la sortie de Fillé vers Spay.

 

 

 

 

 

 

 

Alertés par un automobiliste, deux camions citerne ont été requis pour éteindre un feu de palettes qui se propageait en limite de propriété vers la zone « verte » de la commune de Fillé. Aucun dommage corporel  n'est à déplorer. 

 

Conseil municipal du 23 Mai 2020

Le conseil municipal s’est réuni samedi 23 Mai à la Maison du Temps Libre à huis clos, dans les conditions adaptées à la crise de la Covid-19 pour l’installation du maire et des adjoints.

Les Municipales 2020, rétrospective

 

Réunion publique du 4 Mars 2020 à la M.T.L. de Fillé sur Sarthe

Allocution du candidat Luc Marie FABUREL 

 

Lors de la réunion publique du 04 Mars 2020, près d'une soixantaine de Filléens est venue à la rencontre du candidat Luc Marie Faburel qui présentait ses colistiers ainsi que ses projets pour la commune.

Réunion publique du 4 mars 2020 à Fillé sur Sarthe

 

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie due au coronavirus, le 15 mars 2020, les résidents de Fillé sont allés voter pour les élections municipales

 

Voir les résultats :

https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/072/072133.html

 

 

 

Le 17 mars 2020, la France entre officiellement en confinement général

afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Fillé 2014