Fillé sur Sarthe
Fillé sur Sarthe

Actualités

Une homologation attendue. Le 9 Novembre 2021

 

Depuis la création du club de football de Fillé en 2009, les installations (bâtiments et terrain), n'avaient pas bénéficié d'une homologation officielle des instances départementale et régionale attestant le respect des normes et décisions imposées par le ministère des sports. C'est chose faite! La commission des terrains de la Ligue Football des Pays de la Loire représentée de Mr Gérard Négrier et de Mr Coupry accompagnée de Mr Le Maire et Mr Legendre, président du club, ont inspecté nos installations sportives ce jour. Quelques petits aménagements seront nécessaires à savoir: réhausser les buts de 4cm (2.44m), déplacer les buts foot à 7 et enfin améliorer la sécurité des abris touche. Aucune remarque n'a été évoquée concernant les bâtiments. Après cette mise aux normes, l'homologation du terrain en catégorie 5 sera délivrée.

Réaménagement de l'issue de secours au restaurant scolaire !

 

Depuis sa création en 2012, le restaurant bénéficiait d'un accès "sortie de secours" identifié côté cour, face à la garderie. Celui-ci ne pouvait être utilisé car aucun aménagement extérieur ne le permettait car il était obstrué par une végétation empêchant toutes sorties des enfants... Aujourd'hui, avec le concours des employés municipaux, une nouvelle allée est créée et le réaménagement des végétaux a été effectué.

Entretien du bassin de rétention "le Perroquet"... octobre 2021

 

À la demande des riverains, le bassin de rétention "le Perroquet" a bénéficié de quelques travaux d'entretien. Par grosses intempéries, celui-ci ne jouait plus son rôle de rétention et provoquait des inondations sur le domaine privé. Le trop-plein étant obstrué par la végétation, il a été nécessaire de retirer l'arbre qui gênait... Par mesure de sécurité,   une nouvelle évacuation a aussi été effectuée à l'arrière, se rejetant dans le ruisseau du Bourdigale. Gageons que ces travaux soient suffisants ...

Un nouvel aménagement :Quai bus PMR transport de voyageurs ALEOP...

Le 20 octobre 2021

 

Suite à la demande de la Région des Pays de La Loire faite en 2018 auprès des collectivités bénéficiant du service de transport de voyageurs ALEOP, un quai d'accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) doit être réalisé avant le 1er Avril 2022.

 

Nous vous informons que le Conseil Municipal a décidé de réaliser ce quai PMR ainsi que la refonte totale des places de parking devant l'école. Ces travaux débuteront au début des vacances scolaires d'automne et dureront 2 à 3 semaines.

"Pour le Maire, cet aménagement doit permettre de favoriser le déplacement en toute sécurité des personnes atteintes d'un handicap même provisoire..."

 

L'ancien abris bus a été déplacé route de Voivres pour le plus grand plaisir des collégiens de ce secteur.

Quai bus_Fillé_AVP_V1_20-05-2021.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]

Une première à Fillé...

 

Jeudi 14 octobre 2021, la municipalité de Fillé accueillait un groupe de 10 stagiaires pour une formation sur le "tronçonnage" organisée par le centre de gestion de la Sarthe. Le formateur est venu de Savenay en Loire-Atlantique pour assurer cette formation. Pour le maire, cette activité est de plus en plus nécessaire dans nos communes et nécessite une attention particulière, car elle peut devenir très dangereuse. Les règles de sécurité et d'utilisation doivent être appréhendées avec sérieux et responsabilité ...

Les stagiaires et le formateur ont  apprécié le cadre et l'environnement du site de Fillé pour une telle formation.

 

 

Un travail d'équipe

 

Les bénévoles de Fillé sport ont réalisé bénévolement des travaux à la buvette du club appartenant à la collectivité. Regreage, agrandissement et peinture du sol vont améliorer le confort des utilisateurs. La collectivité remercie son président Ludovic Legendre

pour cette initiative.

 

Un nouvel accès piétonnier en prévision

 

Le fossé unique d'évacuation des eaux pluviales en provenance des lotissements des fontaines et de la coulée verte, rejoignant la rue de la libération et le  Bourdigale,  a été débroussaillé en régie directe par l'équipe technique de la mairie. Un accès piétonnier sera réalisé entre la rue de  libération et le chemin qui mène à Bourdigale,  à proximité du futur atelier municipal. Un curage et un busage seront nécessaires à cette réalisation. Les promeneurs pourront alors rejoindre les lotissements du Bourdigale en toute sécurité.

 

 

Fin du programme voirie 2021.

 

Après la réfection les trottoirs de la rue des Gesleries et de la rue de l'Aunay, l'aménagement du stationnement PMR et l'amélioration de la visibilité à la sortie de la MTL ont été réalisés, clôturant ainsi le programme de voirie pour cette année. Reste à faire, l'allée rejoignant la salle et l'éclairage qui devraient débuter très prochainement ...

Les élus à la rencontre des habitants des quartiers, 24 Septembre 2021

Pour la troisième fois cette l'année, les élus sont allés à la rencontre des habitants. Cette fois-ci, le rendez-vous était pris avec les  riverains de la rue de la Libération et de la rue du Perroquet... Une trentaine de personnes se sont déplacés pour soulever leurs préoccupations. Elles concernent la régulation de la vitesse, l’écoulement des eaux pluviales, l’aménagement de trottoirs et de stationnements, l’atelier municipal, etc... Cette rencontre fut très appréciée des participants qui s’est clôturée par le verre de l'amitié offert par la collectivité.

Une plateforme pour quoi faire?
Bientôt un abribus pour les lycéens…

21 septembre 2021


Des travaux seront prochainement réalisés sur la contre-allée de l’école publique. L’abribus existant sera remplacé et l’ancien,  installé route de voivres.

La mise en place d’une plateforme pour l’installation de cet abri, est en cours de réalisation en régie directe par les employés municipaux Damien et Grégory.

Réunion de quartier !   Le10 septembre 2021

(Les Vignes, Rte des Grutières, Rte de la Richardière et chemin des Peupliers)

 

Comme promis lors de l’installation du nouveau conseil, les élus sont allés de nouveau à la rencontre des habitants le vendredi 10 sept. Une quarantaine de personnes y ont participé et ont engagé un dialogue très constructif. De nombreux points ont été soulevés : la vitesse excessive, le bruit de voisinage, l’écoulement des eaux pluviales, l’éclairage, la signalisation, l’accès aux voies douces, création d’un accès au chemin du canal, l’ouverture des services publics, etc….

Les élus vont maintenant se saisir de toutes ces observations, les analyser, apporter dans la mesure du possible des réponses aux attentes des habitants. Un ordre de priorité sera mis en œuvre.

Groupe scolaire public

Des travaux pour le confort de tous

 

 

Depuis le 9 août 2021, de gros travaux ont débuté au groupe scolaire public. Ceux-ci ont pour finalité d’entrer dans un processus d’économie d’énergie au regard de la consommation très importante de ce bâtiment de 1 200 m2. De plus, des signes de fatigue sont enregistrés sur la production de chaleur (électricité). Une étude énergétique réalisée par l’ancienne équipe municipale met en évidence une perte d’environ 52 % d’énergie sur les portes et fenêtres.

Devant ce constat et la mise en place du décret énergie, nous imposant des économies d’énergie sur les bâtiments publics à l’horizon 2030, 2040 et 2050, la nouvelle municipalité a décidé d’engager ces travaux et de saisir l’opportunité des aides du plan de relance économique (Etat, Région et Département) suite aux confinements dû à la COVID. La commune apportera sa contribution qui peut être estimée entre 30 et 40 %.

Les ouvrants étant en phase finale, reste le chauffage, la ventilation, l’éclairage (led), l’eau chaude sanitaire et l’isolation des combes à réaliser. Le budget global de ces investissements sont estimés à environ 450 000 € Ht. Une économie substantielle réalisée sur la négociation des ouvrants, montre que nous serons peut-être en dessous de l’enveloppe financière prévue.

Une très grande majorité des ouvrants sont donc changés et seules deux classes restent à faire. Un problème de logistique de l’entreprise est à l’origine de ce contretemps. Les travaux restants seront réalisés aux vacances d’octobre.

 

Tournoi de Football

Fillé Sports

 

Ce dimanche 22 août, se tenait le traditionnel tournoi de football organisé par le club Fillé Sports.

Six équipes étaient engagées : Fillé D3, Tuffé D3, Aigné D3, Champagné D3, Vion D2 et St Longis D4.

Deux poules de trois équipes se sont affrontées avant d’aborder les poules de classement pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre sous un soleil radieux.

L’équipe de Tuffé remporte ce tournoi de début de saison suivi des équipes de d’Aigné, Vion, Fillé, Champagné et St Longis.

Heureux de cette journée, le président Ludovic Legendre a distribué un trophée à chaque participant et propose le verre de l’amitié pour clôturer cette agréable journée. 

Remise des clés aux petits écoliers de CM2

 

Afin de féliciter les enfants  du CM2 et de marquer la fin de leur cycle primaire à l'école publique de Fillé, la municipalité était heureuse de les convier accompagnés de leurs parents, à la cérémonie de la remise des clés USB qui ouvrent les nouvelles portes de l'enseignement secondaire, ce samedi 10 juillet. Après les discours, la dégustation de quelques douceurs a régalé les petits gourmands. 

Fillé, ils dépolluent la Sarthe grâce à des aimants, le 3 Juillet 2021

 

Sous la houlette de son président Jean-Philippe Brasier, l'association Pêche Aveugl'Aimant était samedi 3 Juillet 2021 sur la commune de Fillé  et Guécélard pour une nouvelle dépollution de la Sarthe des déchets ferreux à l'aide d'aimants. Les membres de l’association extirpent un vélo puis un moteur aux pieds du pont Louis Harel de la Noë.

 

Photo : Jean-Philippe BRASIER, président de l' association Pêche Aveugl'Aimant et Didier GIRARDOT  adjoint au Maire de Guécélard.

La MTL en travaux!

 

Souhaités par le conseil municipal, les travaux de gains énergiques ont débuté lundi dernier  et sont opérationnels aujourd'hui. Devant la vétusté des ouvrants de la MTL, ceux-ci ont tous été changés, assurant maintenant une très grande protection énergétique et réduisant ainsi nos consommations d'énergie. D'autres travaux seront programmés : le retrait de la tapisserie à l'intérieur de la salle, le changement des aérothermes, les peintures, le parquet, l'insonorisation et la sonorisation...tout cela sera bien sûr étalé sur le mandat...

 

 

Les trottoirs remis à niveau!!!, 10 juin 2021

 

 

Décidé par la nouvelle équipe municipale, un programme de réfection des trottoirs en agglomération a débuté rue l'Aunay et des Gesleries face au restaurant "le Rallye". L'accès y est sécurisé au profit des usagers. D'autres travaux suivront dans les mois à venir.

Un vent de poésie souffle sur l'école publique de Fillé

 

Ce vendredi 28 mai, les élèves de l'école publique des classes de PS, MS, GS, GS, CP, CE1 et CE2 inscrites au Printemps poétique de LA SUZE, ont été conquis par l’interprétation de Caroline Coustère et de Christine Juteau dans un spectacle de qualité, de poésies, de danses, de chants et d’acrobaties, sur le thème « à table », conçu par la compagnie Robin et Juteau.

A la Maison du Temps Libre, les travaux de rénovation se poursuivent... mai 2021
 

Après la pose des nouveaux rideaux de scène, profitant d'une météo pluvieuse, les agents municipaux ont entamé un nouveau chantier dans le bar, le hall et les WC de la MTL. Moquette murale retirée, lessivage des murs, rebouchage et lissage des trous, seront exécutés en régie directe par nos agents communaux.  

Restauration de la "passe à poissons"

 

La direction fluviale du Département de la Sarthe a engagé la restauration de la "passe à poissons" face à l'Ile MouliSart, côté Guécelard. Les armatures métalliques ainsi que le barrage bois seront entièrement renouvelés. La profondeur de cette passe est d'environ 4.50 m...

Un curage de printemps , mars 2021

 

La direction fluviale du Conseil Départemental a procédé au curage du canal à l'aide de pelles amphibies de Fillé à Roëzé. La vase ainsi récupérée est déposée dans des containers flottants jusqu'au traitement des boues...

De nouvelles pelouses pour le Bourdigale, mars 2021

Suite aux travaux de réfection du réseau d'assainissement au Bourdigale et rue de la gare, les pelouses étaient à refaire. Profitant du temps ensoleillé, les travaux de remise en état ont débuté avec l'aide d'un bénévole bien connu : André Etourneau qui, gracieusement, est venu décompacter le sol. L'ensemencement de la pelouse est assuré par l'équipe des services techniques, Damien et Simon, en régie.  

Le Clos de l'Ecusson, mars 2021

 

Début mars, un nouveau lotissement de 17 lots est sortir de terre rue de l'Aunay. Celui-ci est réalisé par le bailleur social : Foncier Aménagement. Des travaux d'assainissement seront réalisés par la CDC Val de Sarthe et un aménagement de sécurité routière (ralentisseur et signalisation) sera effectué par la commune conformément à l'engagement pris par l'ancienne équipe municipale.

Le parvis du groupe scolaire

 

 

Profitant de la période des vacances scolaires, le parvis du groupe scolaire a été nettoyé par les employés municipaux. 

Le Bourdigale : nettoyage des ouvrages d'eaux pluviales

 

Lors de la rencontre entre les élus et les habitants du Bourdigale en octobre dernier,  le nettoyage des ouvrages d'eaux pluviales (bassin de rétention et fossés) avait été demandé. Une partie vient d'être réalisée par les employés municipaux, ce travail sera achevé dès que la météo sera plus clémente.

La MTL se refait une santé ! février 2021

Profitant de la fermeture de la MTL dans le cadre des restrictions sanitaires, des travaux de réfection de la scène ont eux lieu : retrait de la moquette murale et du lino, changement du devant de la scène, préparation des murs, peinture et pose d'un nouveau lino sur scène, ragréage. Tout ce travail a été réalisé par les deux employés municipaux Damien et Simon en régie directe. Merci aux élues Martine, Élisabeth et Sylvie pour le choix des produits (peinture et lino). Un nouveau rideau sera posé dans quelques jours.

Un élagage d’éclaircissement et une mise en sécurité souhaités février 2021

Interpellé par les riverains route de Voivres et route du Bur concernant la présence de quelques arbres débordant sur les propriétés privées et menaçant de tomber, une intervention a été nécessaire... Afin de sécuriser les bords de route puis de permettre aux riverains de bénéficier davantage de l’ensoleillement, un élagage des branches surplombant les propriétés a été effectué par une entreprise spécialisée...  

 

Incendie déclaré, route de la Richardière ce 27 janvier 2021

 

Alerté par la gendarmerie vers 3h30 ce matin, le Maire s'est rendu sur les lieux d'un incendie déclaré route de la Richardière chez l'habitant. L'incendie serait d'origine électrique et s'est propagé dans deux chambres à l'étage. C'est le fils qui dormait à l'étage qui a donné l'alerte. Aucun dommage corporel n'est à déplorer. Il aura fallu l'intervention d'une quinzaine de sapeurs-pompiers du Mans pour contenir l'incendie. La gendarmerie de Château du Loir a été dépêchée sur place. 

Arrêt de car sécurisé !
 

Demandé par les parents, un réaménagement du point d'arrêt de car scolaire, route de Voivres, a été réalisé dans les deux sens. Marquage au sol et pose de panneaux de signalisation ont été effectués.

 

Cet arrêt a été validé par les services des transports de la Région des Pays de la Loire.

L' information proche du terrain...
 

Un panneau d'information municipale a été posé près du pont sur les bords de la Sarthe. Arrêtés municipaux, information sur la crise sanitaire et diverses décisions, sont maintenant proches du terrain. Merci de respecter ce mobilier urbain...  

Aménagement du temps de la récréation après le repas, à l'école publique.

 

La période de reconfinement a été l'occasion de repenser le temps de la récréation après le repas et de faire place aux activités créatives, à l'entraide, à l'imagination.

 

Avec la complicité des agents de l'école, Émilie et Nicole, les enfants ont pu s'adonner librement au dessin ou à la confection de décors de Noël, pour les offrir à leur famille.

 

Ces temps aménagés d'activités en salle participent aux mesures relatives à la distanciation. Elles limitent le brassage entre les groupes d'élèves et la densité d'occupation de la cour de récréation.

 

Noël malgré tout !  

 

Bénévoles, employés communaux et élus s’affairaient vendredi 4 et samedi 5 décembre pour mettre en place les décorations et illuminations de Noël afin de rendre attractif et donner de nouvelles couleurs festives au centre du village durant cette période de fêtes.

 

Malgré la situation sanitaire, rien n’a effacé l’esprit et la magie de Noël. Les bâtiments communaux sont illuminés et scintillent à la tombée de la nuit. Les jardinières devant les commerces et la mairie sont parées de décors. Les Filléen(ne)s peuvent contempler les scènes placées devant l'école publique, au carrefour de la bibliothèque, devant la mairie. Un magnifique sapin de Noël, habillé de ses belles lumières, jouxte l'église.

 

La municipalité de Fillé tient à remercier sincèrement tous les participants et acteurs qui ont contribué aux décorations et illuminations de Noël dans notre commune, sans qui rien  n'aurait été possible. Grâce à eux, l’organisation s’est déroulée dans des conditions optimales et le succès est au rendez-vous.  

 

Les poissons se déconfinent.

 

Ce samedi matin 5 décembre, les bénévoles de l'association Halieutica se sont attachés à repeupler le plan d'eau « Champfleury. » Près de 500 Kgs de Brochets, Sandres, Carpes, Gardons et truites ont ainsi quitté leur bassin de pisciculture pour découvrir le plan d'eau de Fillé. Mrs Chaignard et Rousseau respectivement Président et secrétaire de l'association ont réceptionné cet arrivage.

Le Clos des Aulnes, enfin clôturé !  Le 19 novembre 2020


Afin de délimiter le périmètre de l'entrée du lotissement "Le Clos des Aulnes" route de la libération d'une propriété privée, une clôture avec poteaux bois et fil de fer a été installée en régie par les employés municipaux Damien et Simon. En effet, un engagement avait été conclu entre Sarthe Habitat et l'ancienne municipalité pour réaliser cette clôture à sa charge.

Aujourd'hui, l'engagement est respecté. Nous tenons à remercier la société NCI paysages qui a prêté un engin servant à enfoncer les pieux pour soulager la tâche des employés municipaux pendant la réalisation de cet ouvrage.

On célèbre ce mercredi 11 novembre 2020, le 102e anniversaire de l’armistice à Fillé

 

La situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de reconfirment a conduit à annuler la cérémonie de commémoration intercommunale du 11 novembre qui devait avoir lieu à Spay.

Une cérémonie restreinte, avec dépôt de gerbe et lecture du message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, s'est néanmoins déroulée au pied du monument aux morts du cimetière de Fillé à 10 heures, en présence des porte-drapeaux de Guécélard et Fillé et des élus.

 

Les travaux d'assainissement se poursuivent... le 4 Novembre
 

Depuis le début de la semaine, la rue des Gesleries est bloquée devant le restaurant "le Rallye". C'est la partie la plus critique du chantier, ancien réseau en amiante, multiples connexions de réseaux et croisement avec ceux du pluvial à plus de 3m20 de profondeur... Si la météo le permet, la rue des Gesleries sera ouverte de nouveau en fin de semaine prochaine...  

La place de l'église se refait une santé... le 03 novembre 

 

Après avoir nettoyé les pavés au nettoyeur haute pression, les employés municipaux, Simon et Damien, se sont engagés en régie directe, à remettre en état les pavés de la place de l'église. Débarrassé des blocs de béton le long de l'ancienne cantine, ces agents ont rebouché tous les espaces libérés avec les pavés identiques stockés au local technique. Après un travail de précision, de coupes et découpes, les agents municipaux ont relevé le défi de la restauration de la place.

Hommage à Samuel Paty à l'école publique, lundi 02 novembre

 

Dans le contexte particulier du reconfirment, les élèves, les personnels enseignants de l'école publique ainsi que le maire, ont rendu hommage ce lundi, au professeur Samuel Paty assassiné le 06 octobre dernier. Après la lecture de la lettre de Jean Jaurès, chacun a observé une minute de silence.

Rencontre avec le personnel communal, mardi 13 octobre

 

Mardi 13 octobre, les élus ont reçu en fin de journée le personnel communal dans la salle de motricité de l'école publique. Cette rencontre prévue dès le début du mandat de la nouvelle équipe municipale n’avait pas pu se faire en raison du contexte sanitaire. Pour les élus, il s’agissait de se présenter et de s’intéresser au travail et activités des agents municipaux, lesquels contribuent au premier plan aux services donnés à nos concitoyens.

Les participants ont ensuite partagé tous ensemble le verre de l’amitié. 

 

Journée ramarchage ce mardi 13 octobre à l'école publique de Fillé.

 

Tous les enfants de l'école primaire ont participé à rendre le village plus propre. Très motivés, ils ont déambulé dans les rues de Fillé, équipés de chasubles, gants, masques et sacs plastiques pour récupérer les détritus et mégots abandonnés par terre.

 

 

 

Après une bonne heure de marche nos nettoyeurs de la nature sont revenus à leur école avec leurs butins. Près de 40 Kg de déchets ont ainsi été ramassés.

 

Rencontre des élus avec les habitants de Fillé

 

Le 12 octobre dernier, les élus proposaient aux riverains de la rue du Bourdigale, le premier rendez-vous d'une longue série de rencontres avec la population Filléenne.

 

Les participants ont principalement échangé sur l'entretien des espaces verts, l'éclairage public, l'entretien du bac de rétention d'eau et des ruisseaux, du chemin qui rejoint la rue des Gesleries, la signalisation des voies de circulation, le City-stade.

 

D'autres thèmes liés au développement du village : la reprise de la boucherie, le réaménagement du bourg, la réhabilitation de l'ancienne cantine, l’avenir médical, la réfection de la MTL, les incivilités de cet été... ont aussi été évoqués au cours de la discussion.

 

L’initiative des réunions de quartier, entre les élus et la population, a été très appréciée du public.

Ces moments d’échanges, d’écoutes et de proximité marquent une volonté commune de favoriser le bien vivre à Fillé. 

 

La municipalité à la rencontre des associations du village.

Ce samedi 10 octobre, la municipalité invitait les associations locales à la rencontre des élus. Après une présentation des participants, chaque association a pu faire le point sur l'année écoulée et exprimer ses attentes.
Des observations ont essentiellement porté sur les difficultés de réservation et la mise à disposition des salles, sur les protocoles d'accueil. Compte tenu du contexte sanitaire, des interrogations subsistent quant au maintien de certaines animations et activités du village comme le repas paroissial le 1er samedi de février, la prochaine fête du village, l'organisation des compétitions. Une réflexion est aussi portée sur l'organisation d'un forum des associations qui serait associé à l'une des animations locales, sur l’Île MoulinSart, à l'école lors d'un bric à brac ou bien encore lors d'une activité sur le site du plan d'eau Champfleury.

La réunion s’est achevée sur le verre de l’amitié et la dégustation de quelques douceurs préparées par notre boulanger du villlage, Edouard GARNIER, Aux P'tits Délices.

On en parle dans le journal  "Le Maine libre" du 11-10-2020

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Fillé 2014