Urbanisme

Infos Urbanisme

Construction nouvelle ou travaux sur une construction existante


Tout projet de construction nouvelle ou de travaux sur une construction existante (agrandissement, garage, ouverture, pose de fenêtre de toit, abri de jardin, clôture, ravalement de façade …) doit faire l’objet d’une déclaration en mairie qui sera ensuite instruite par le service instructeur du Val de Sarthe afin de vérifier que votre projet respecte le règlement du Plan Local d’Urbanisme de notre commune. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis de construire ou une déclaration préalable.


Une taxe d’aménagement est applicable à tout projet de construction, de reconstruction, ou d’agrandissement.

Dans certain cas, une redevance archéologique peut s’appliquer également. Vous pouvez en demander l’estimation auprès de la DDT au 02 72 16 40 55 ou par mail : ddt-ads-fiscalite@sarthe.gouv.fr



QUELLES AUTORISATIONS, POUR QUELS TRAVAUX ?


Déclaration Préalable

Le dépôt d’une Déclaration Préalable est exigé dans les cas suivants :

- Construction nouvelle ou travaux sur une construction existante d’une surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5m² et 20m² (ou 40m² pour les extensions en zone urbaine selon les cas).

- Auvent, Préau, Carport ≤  20m².

- Abri de jardin, Garage  ≤ 20m².

- Véranda, terrasse couverte ≤ 20m² (ou ≤ 40m² en zone urbaine selon les cas).

- Construction d’une piscine pour un bassin > 10m² et ≤ 100m² (sans couverture ou dont la couverture a une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1.80m) (si bassin ≤10m² non couvert ou place moins de 3 mois : aucune formalité).

- Transformation d’un garage en pièce d’habitation (changement d’usage).

- Edification, modification ou rénovation d’une clôture sur rue ou en limite séparative, pose d’un portail, réfection de toiture, ravalement de façade.

- Aménagement de combles.

- Création d’ouverture, pose de fenêtres de toit, lucarne, œil de bœuf.

- Changement des fenêtres, volets, porte de garage (même réfection à l’identique).

- Pose de panneaux solaires, climatiseur. - Installation d’une serre dont la hauteur est supérieure à 1.80m.

Permis de Construire

Le dépôt d’un Permis de Construire est exigé dans les cas suivants :

- Construction nouvelle ou travaux sur une construction existante d’une surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m² (ou supérieure à 40 m² pour les extensions en zone urbaine selon les cas).

- Auvent, Préau, Carport > 20 m².

- Abri de jardin, Garage > 20 m².

- Véranda, terrasse couverte > 20 m² (hors zone U) ou > 40 m² (zone U selon les cas).

- Construction d’une piscine pour un bassin supérieur à 100m². Pour toutes constructions inférieures à 5 m² ou ≤ 10 m² pour les piscines, aucune autorisation de travaux n’est nécessaire. Une déclaration auprès des impôts est tout de même obligatoire. Dans certains cas, le recours à l’architecte vous sera demandé (si la surface de plancher future après travaux est > à 150 m²).


Il est important de respecter cette réglementation, faute de quoi vous seriez en infraction avec le Code de l’urbanisme. L’exécution de travaux sans autorisation préalable, ou non conforme à l’autorisation délivrée, constitue un délit et est passible de poursuites pénales.


Renseignements et consultation du Plan Local d’Urbanisme auprès de Caroline ou par mail : mairiectt@mairie-fille.org

Dématérialisation des Autorisations d’Urbanisme

Déposer une demande d’autorisation d’urbanisme Guide d'utilisation

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme, répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité des services sont accessibles en ligne. Le programme Démat.ADS s’inscrit pleinement dans la démarche Action Publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.

 

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples pour les usagers :


  • Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne à tout moment.
  • Plus de souplesse, grâce à une assistance en ligne pour éviter les erreurs et les incomplétudes.
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier.
  • Des économies sur la reprographie et l’affranchissement.


Depuis le mois d’août 2021, les professionnels (constructeurs, architectes) peuvent déposer des dossiers de permis de construire pour maisons individuelles par voie électronique sur le portail du Guichet Unique.


Depuis le 15 novembre 2021, cette procédure est ouverte également aux particuliers pour le dépôt de tout type de dossier (Permis de Construire, Déclaration Préalable, Certificat d’Urbanisme, Permis d’Aménager).


Déposer une demande d’autorisation d’urbanisme :


Vous pourrez déposer une demande d’autorisation d’urbanisme sur le portail du Guichet Unique à l’adresse suivante :


https://valdesarthe.geosphere.fr/guichet-unique


Procédure :


  • Vous devrez dans un premier temps créer un compte sur le portail usagers.


  • Une fois inscrit sur le portail, vous aurez accès au guide du guichet unique pour vous aider dans votre démarche.


  • Vous devrez déposer votre dossier en ligne en suivant les instructions données et en y intégrant vos pièces réglementaires pour l’instruction de votre demande (plan de situation, plan de masse, plan des façades et des toitures, plan de coupe, photos)


  • Une fois votre dossier enregistré, vous recevrez instantanément votre récépissé de dépôt par mail.


  • Vous pourrez ensuite suivre en ligne toute l’avancée de votre dossier le temps de son instruction jusqu’à la décision finale.


Il vous sera également possible de déposer sur le Portail : 

  • La Déclaration d’Ouverture de Chantier
  • La Déclaration Attestant l’Achèvement
  • La Conformité des Travaux 


Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour tous renseignements dont vous aurez besoin pour faire votre démarche en ligne.


Il sera toujours possible de déposer votre dossier papier au guichet de la mairie si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique. 


Enfin, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site du geoportail-urbanisme afin de connaître les informations d’urbanisme sur une parcelle dont vous recherchez des données (référence cadastrale, zone du PLU, règlement du PLU…).

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Service de consultation du plan cadastral.


Le plan cadastral français  est disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.


https://cadastre.gouv.fr

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme devait débuter pour toute commune qui n’en avait pas avant fin décembre 2015. Le Maire s'appuie sur ce document d’urbanisme et l’avis du service instructeur (service de la Communauté de Communes du Val de Sarthe depuis 2015) pour répondre favorablement ou non aux demandes des citoyens concernant les affectations des sols, les constructions, les activités économiques et tout sujet d'urbanisme.

Après quatre années de concertation (habitants, services publiques....), d’études (accompagnement de l'agence ECCE TERRA), de négociations (avec les personnes publiques : Préfecture, Chambres consulaires comme la chambre d’Agriculture, Région, Département, Pays...) et suite à l'avis favorable émis par le commissaire enquêteur lors de l'enquête publique, le Conseil Municipal de Fillé dans sa séance du 27 juin 2016 a approuvé le PLU ainsi que le zonage d'assainissement. Sans avis contraire de la Préfecture, le PLU est applicable depuis le 8 août 2016.

Les documents relatifs au PLU (études, plans, règlements...) sont consultables en Mairie. Chacun peut se renseigner pour tout projet personnel d'urbanisme mais également sur l'évolution de la commune dans les 15 ans à venir.

Voirie

  • Poser une buse dans un fossé pour accéder à sa propriété


La pose d'une buse au fond d'un fossé avant d'être recouverte pour permettre d'avoir un accès à sa propriété nécessite une autorisation de permission de voirie délivrée par la C.D.C Val de Sarthe hors agglomération et à la Mairie dans l'agglomération.


L’entretien des accès, revêtement, tête de sécurité ou tête d'aqueduc et busage sont à la charge du pétitionnaire. ; En cas de défaut d’entretien, sa responsabilité peut être engagée.

 

  • Entretien des fossés (bons usages)


L'entretien des fossés à pour but principal d'assurer le bon écoulement des eaux pluviales et des eaux de ruissellement. Le pétitionnaire doit vérifier régulièrement l'état des extrémités de son accès afin que les détritus ne viennent pas les obstrués. Dans le cas contraire, les dégradations occasionnées lui seront imputées.


  • Aménager son trottoir et sa sortie


Cela concerne les personnes qui souhaitent goudronner ou paver leur trottoir devant leur portail. Cet aménagement nécessite une permission de voirie délivrée par la C.D.C Val de Sarthe hors agglomération et à la Mairie dans l'agglomération.

 

Une fois le dossier déposé, la réponse demande un mois. Le trottoir restant propriété communale, nous insistons sur le fait que si des travaux sont nécessaires sur ledit trottoir et que l'aménagement est endommagé à l'occasion de ces travaux, la commune n'a aucune obligation de le remettre en état.

 

  • Les autorisations de stationnement sur le domaine public


Il s’agit d’une occupation temporaire du domaine public demandée par un particulier et qui ne permet pas au domaine public (trottoir…) d’avoir son usage habituel pendant une courte période.

Une autorisation de stationnement doit être demandée à la mairie au moins 8 jours à l’avance pour le stationnement d’un camion de déménagement ou d'une benne ainsi que pour la pose d’un échafaudage sur un trottoir pour un ravalement de façades.
A noter que les autorisations de stationnement sur la commune ne donnent pas lieu à paiement d’une redevance ce qui est le cas dans de nombreuses communes.

Assainissement Non Collectif

  • L'Assainissement Non Collectif


Si votre maison ne peut pas être raccordée à un réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout), vous devez disposer d’une installation d’Assainissement Non Collectif en bon état de fonctionnement.

 

Quelles sont mes obligations en tant que particulier ?

- Respecter le règlement du service public (disponible en mairie et à la Communauté de Communes).
- Faire vérifier par la 
Communauté de communes (S.P.A.N.C.)(*) mon projet d’assainissement avant et pendant les travaux.
- Maintenir mon système d’Assainissement Non Collectif en bon état de fonctionnement. Vidange de la fosse toutes-eaux (tous les 4 ans) par une entreprise spécialisée, nettoyage du bac à graisse et du pré-filtre s’il y a lieu. Il faut absolument éviter le rejet de produits tels que les peintures, vernis, solvants, huile qui ne sont pas épurés par le système et qui peuvent même l’endommager (tous ces produits sont collectés à la 
déchetterie). En revanche, l’utilisation en quantité normale des produits ménagers (lessive, liquide vaisselle, eau de javel..) ne pose pas de problème.


 

(*) Le SPANC   (Service Public d'Assainissement Non Collectif) est un service public local chargé de :

  • Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ;
  • Contrôler les installations d’assainissement non collectif.

Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier.






  •  Dans le cadre d’une vente…


Depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire d’annexer à l’acte de vente d’une habitation non desservie par un réseau de collecte des eaux usées, le diagnostic assainissement non collectif réalisé par la Communauté de commune du Val de Sarthe.

N’hésitez donc pas si vous mettez votre maison en vente, à prendre rendez-vous 15 jours à l’avance au 02 43 83 51 12.


  •  Pour l’ensemble des habitations concernées…


Par application de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, la Communauté de communes du Val de Sarthe doit réaliser ce diagnostic pour l’ensemble des installations existantes d’assainissement non collectif.

 

Cette visite a pour objet de réaliser l’état des lieux des installations d’assainissement non collectif, de renseigner chaque propriétaire sur les points forts et/ou faibles de son installation et de le conseiller sur d’éventuelles améliorations à prévoir pour éviter toute nuisance ou risque sanitaire et environnemental.

 

  • Coût du diagnostic


Afin d’assurer l’équilibre du budget assainissement non collectif, les élus communautaires ont voté un tarif de 92 €.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une fosse septique est différente d’une fosse toutes eaux. La fosse toutes eaux collecte toutes les eaux usées de la maison alors que la fosse septique ne collecte que l’eau des toilettes. Celle-ci doit être associée à un bac dégraisseur pour les autres eaux. Aujourd’hui, on n’installe quasiment plus de fosse septique.

A compter du 1er janvier 2011 les modifications apportées par la loi Grenelle II prévoient que : en cas de vente immobilière, un bien « non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées (tout à l'égout)» doit être doté d'un dispositif d'Assainissement Non Collectif en bon fonctionnement » (art. L.1331-1 du Code de la Santé .Publique.). Par conséquent, un diagnostic datant de moins de 3 ans des installations doit être fourni en cas de vente.

Suite à ce diagnostic plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

 

     - votre installation fonctionne correctement et ne nécessite pas de travaux.

 

   - votre installation fonctionne moyennement et des travaux complémentaires vous sont alors recommandés.

 

    - absence d'installation ou absence de traitement des eaux usées. Votre installation présente alors un risque environnemental et/ou sanitaire. Le nouveau propriétaire devra réaliser les travaux dans un délai de un an à compter de la vente.

 

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif de la Communauté de communes du Val de Sarthe, est à votre disposition pour tout renseignement, et pour effectuer ce contrôle.


Entretien des haies

Haies séparatives entre propriétés privées


Si la haie est située chez l'un des riverains, ce dernier en est propriétaire et la taille lui incombe. Son voisin est libre de choisir entre tailler lui-même son côté ou autoriser le propriétaire à le faire chez lui.
Dans le cas où la haie est en mitoyenneté, chacun entretient la partie située sur sa propriété.
Si chaque riverain possède sa propre haie, il est tenu de l'entretenir
La hauteur légale maximum des haies est de deux mètres, mais des entorses à cette règle peuvent être tolérées si les deux parties en sont d'accord. En cas de désaccord, l'application de la règle s'impose.
Pour information, cette règle des deux mètres de hauteur s'applique à tout végéral dont l'axe du tronc est situé à moins de deux mètres de la limite séparative. Les plantations mises le long d'un mur sont soumises également à la même règle.

Haies séparatives entre propriétés privées et domaine public
La règle de base reste la même, mais d'autres aspects sont à considérer, essentiellement la notion de voie publique.
Toute végétation dépassant sur l'espace publique peut faire l'objet d'une action communale, le recouvrement du montant de l'intervention pouvant être exigé du propriétaire par l'intermédiaire du trésor public.
Si certaines négligences se traduisent par une simple nuisance esthétique ou de réduction d'ensoleillement, d'autres présentent soit une gène pour la circulation soit, plus grave, un risque pour la sécurité publique. Dans ce cas, la responsabilité du riverain peut être engagée en cas de sinistre.
Chaque propriétaire doit faire preuve de civisme en entretenant ses plantations pour ne pas gêner son voisin, obstruer un passage ou un trottoir, constituer un obstacle ou surtout porter atteinte à la visibilité nécessaire à la sécurité de la circulation.


Utilisation de machines bruyantes
L'utilisation de machines bruyantes (tondeuses, taille-haies, ponceuses, perceuses, scies, etc...) est réglementée par: l'
Arrêté préfectoral n° 960-1758 du 23 mai 1996 concernant la lutte contre les bruits de voisinage.

L'Arrêté municipale n° 2020-49 du 14 août 2020.


Les déchets
Attention : Il n'est pas dans les attributions des services techniques communaux d'évacuer les déchets d'origine privée. Les déchets doivent être mis en 
déchetterie.
L'abandon des déchets sur le domaine public constitue une infraction au code de l'environnement, passible d'une amende.


Le CAUE

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental.



Le CAUE conseille les particuliers

Architecture, paysage, adaptation du logement au handicap, économies d’énergie dans le bâti.

 

Un projet de construction, d’extension ?
Envie d’aménager votre jardin ?


Leurs architectes et paysagistes-concepteurs vous reçoivent, sur rendez-vous, pour vous conseiller sur tous vos projets de construction, d’aménagement, d’extension, de restauration… d’aménagement de jardin, de plantations, de traitement des limites, de terrasse… ou d’adaptation du logement au handicap. C’est gratuit !

 

Porteurs d’un projet architectural ou paysager, prenez contact le plus en amont possible avec le CAUE.

Une construction, une réhabilitation, une extension, un aménagement de jardin, même modestes, sont autant d’interventions architecturales et paysagères qui doivent être de qualité et respectueuses de leur environnement.
Leurs architectes et paysagistes-concepteurs :
– vous aident à déterminer vos besoins et à réaliser une bonne insertion de votre construction dans le site environnant,
– vous conseillent dans le choix des volumes, des matériaux, des couleurs,
– vous guident dans vos démarches administratives.


Des permanences sont tenues sur rendez-vous au siège au Mans et aux services techniques communautaires du Val de Sarthe (service gratuit).


  https://www.caue-sarthe.com/conseil-aux-particuliers/

 

Vous pouvez les contacter :

CAUE de la Sarthe

1 rue de la Mariette

72000 LE MANS

Tél : 02 43 72 35 31

caue.sarthe@wanadoo.fr


Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’HAbitat

 

SARHA est la première Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) créée en Sarthe. C’est un service public du Pays Vallée de la Sarthe, qui a pour but d’accompagner les habitants du territoire dans le projet de rénovation énergétique de leur logement.

SARHA s’adresse à tous les habitants du territoire, en dehors des logements sociaux : logements privés individuels et en copropriétés, pour des propriétaires occupants ou bailleurs ou locataires, bâtiments tertiaires publics et privés (moins de 10 salariés).

SARHA est opérationnel sur la communauté de communes du Pays sabolien depuis le 26 avril 2021 et en déploiement sur LBN et de Val de Sarthe à partir du 18 octobre 2021.


http://www.paysvalleedelasarthe.fr/renover-son-logement/

Contact SARHA : 02.43.94.90.09 du lundi au vendredi de 12h à 17h.

Share by: